real estate menu left
real estate menu right
real estate company logo

Réseaux Innovateurs

Appel à participation en PACA

Gouvernance associative

Pour l’expérimentation en Provence Alpes Méditerranée

Afin de créer et de pratiquer des formes de management proprement associatives, il faut les chercher et les inventer dans l’échange.

Vous pouvez participer au 1er RÉSEAU D’INNOVATION EN GOUVERNANCE ASSOCIATIVE en PACA

Dès sa création, le fonds de dotation Actes-Liés appelle à la constitution d’un réseau d’acteurs, gestionnaires ou militants, qui veulent développer leur recherche en matière de conduite du pouvoir collectif et de management associatif, par les échanges de pratiques et avec l’appui de formations ou de recherches-actions.

Des groupes en action et des dirigeants en recherche

Un changement à conduire, une nouvelle équipe à former, une instance à renforcer, un développement ou un transfert associatif à réussir : vous êtes en action, vous êtes un dirigeant individuel ou un groupe de responsables, vous pouvez apprendre en relation avec d’autres sites en recherche. Les projets sont spécifiques et peuvent faire l’objet d’échanges sans avoir à se normaliser. Structures associatives dans les secteurs du développement social local et de l’éducation populaire, de l’action sociale, de la formation, coopératives ou entreprises d’insertion peuvent évoluer en gagnant en démocratie et en partage, soutenue par le travail associé entre dirigeants élus, bénévoles et salariés. L’appel à participation vise à nouer des relations interactives entre sites en recherche dans le sud est (initiative PACA, …), pour qu’ils conduisent leur évolution avec créativité et en échanges organisés.

Un engagement concret facilitateur

En lançant ce premier appel à entrer en réseau pour une dizaine de groupes, Actes-Liès souhaite affirmer son engagement auprès des acteurs de l’innovation en management associatif et les renforcer de manière proactive et concrète dans leur environnement.

Comment ?

Qui peut participer au réseau ?

Acteurs

Dirigeants associatifs ou groupe de responsables :
présidents, membres des bureaux, administrateurs, 
novateurs par : 
(i) leur volonté d’interroger leurs pratiques 
(ii) les initiatives originales déjà prises dans leurs modes de management et 
(iii) leurs motivations en cohérence avec la plateforme d’Actes-Liés 

Organisations

Associations, organisation ou entreprises de l’économie sociale à but non lucratif, se trouvant à une étape clef : 
création, restructuration, fusion, … 

Projets éligibles

Les participants seront porteurs de projets d’innovation en gestation ou en cours visant à une progression des pratiques de gouvernance, selon des modèles associatifs ou coopératifs non marchands. 

Conditions éventuelles

Les candidatures peuvent être adressées par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   Elles indiqueront de manière succincte les acteurs concernés, les principales caractéristiques de l’organisation et son projet en cours ou prévu à court terme : motivations, objectifs, résultats visés.


Copyright © 2018 . Fonds de dotation - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public


Construit avec Joomla!.